Warcraft 3
Reign of Chaos

6/02

 

Ca faisait des années que j'avais découvert le mythique jeu de Warcraft 2 ... Un beau jour, un bruit court sur la sortie d'une nouvelle version. Le bruit se confirme et on apprend que les humains, enfin alliés aux Orcs, et associés à un peuple mystérieux, les Elfes de la nuit, vont taper sur de méchants envahisseurs.

En fait, ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Dès le premier tableau (le tutorial), les orcs mettent la pâtée aux humains. Bon, on se dit que c'est la résurgence de vieux réflexes du passé. Après une série de combats entre humains et mort vivants, c'est l'anarchie, chaque race tape sur les autres sans discernement. Bref, le rêveur qui se réjouissait de la triple alliance n'arrête pas de pleurer. Il faut attendre le dernier épisode pour enfin assister à l'union sacrée.

Le jeu a beaucoup gagné en graphismes superbes et aussi en possibilités. Quatre races, des tas de personnages et de bâtiments différents, avec chacun leur propre fonctionnement et mise à niveau (upgrade), des sorts pour les héros...

Et pas facile, avec ça. En plus des épisodes classiques, il y en a qui sont chronométrés : on a un certain temps (en général 30 minutes) pour réaliser l'objectif (en général résister à un assaut ennemi). J'avoue avoir triché pour terminer les dix dernières minutes du dernier épisode (merci les cheat codes).

Heureusement qu'entre temps j'avais appris à jouer avec les touches du clavier car la seule souris n'est plus suffisante avec Warcraft 3.

En résumé, un jeu somptueux. Mais ... où est la magie de Warcraft 2, la simplicité de sa prise en main, ses personnages rustiques (maintenant) mais si attachants. A trop vouloir en faire, on dépersonnalise un jeu. Et c'est pourquoi je ne me suis pas attaqué à l'add-on, The Frozen Throne, annoncé avec encore plus de possibilités.

 

Un petit courriel à Gamane ?

Retour à la page d'accueil