Largo Winch

le jeu du taquin

 

Avant tout, rappelons le but du jeu de taquin. Une image est décomposée en petits carrés. Ces derniers ont été mélangés. Le but du jeu est de reconstituer l'image originelle. 

Dans le jeu Largo Winch, pour vous aider, l'image originelle est présentée à côté de celle à reconstituer. Néanmoins, il faut remarquer que , dans la version reconstituée, les coins haut-droit et bas-gauche ont subi les avatars du temps car les bords sont blanchis (érosion, champignons ?).

Si le taquin vous tape sur le système, passez directement à la solution brute. Sinon, si vous voulez en savoir plus sur ce jeu, allez voir la solution commentée.

 Solution brute

Très simple. Tapez NERIO. Et back to the story. .

Solution commentée 

Le principe pour résoudre le taquin est toujours le même, quelle que soit la taille de l'image. Sachant que le trou dans l'image reconstituée se situe en général en bas à droite, il faut d'abord mettre en place la première ligne, puis la deuxième, etc... Arrivé aux deux dernières lignes, on constitue la première colonne à partir de la gauche, puis la deuxième, etc..

Exercice pratique :  le jeu du taquin du jeu Largo Winch, qui est de petite taille (4x4). La codification utilisée est classique.
(B=flèche basse, H=flèche haute, G=flèche droite, D=flèche droite)

Pour la première ligne
D, D, D, B, B, B, G, H, H, G, B, B, D, H, H, G, G, B, B, D, H, H, G, B, D, H, G, B, B, D, H

Pour la deuxième ligne
G, H, D, D, B, G, G, H, D, H, G, B, B, D, H

Pour la première colonne
D, H, D, B, G, G, H, D, D, B, G, H, D, B, G

Pour la deuxième colonne
H, G, B, G, H, D, B, D, H, G

La touche finale !
G

 

vous pouvez m'envoyer un message en utilisant l'enveloppe ci-contre 

Retour à la page Largo Winch

Retour à la page d'accueil