Cultures
A la découverte du Vinland

6/03

 

Ah ! Cultures ! Combien d'heures ai-je pu passer à regarder vivre mes Vikings, à leur construire leur village ?

C'est un jeu de stratégie. Le but de la campagne, récupérer des pierres solaires, n'est qu'un prétexte pour faire arpenter l'Amérique du Nord à une colonie de Vikings. Le titre est justifié par leur rencontre avec des Inuits, des peaux rouges et des mayas. Les épisodes sont variés et les rebondissements surprenants

Avant d'entamer la campagne, il y a un didacticiel qui apprend aisément les bases en quelques tableaux. Puis, avant de passer aux choses sérieuses, on peut s'essayer à quelques épisodes "débutant". Ainsi sérieusement préparé, on peut entamer la campagne. Une fois cette dernière terminée, il reste encore quelques épisodes individuels pour parfaire le nirvana.

Bon ! C'est vrai que c'est parfois un peu long pour mettre sur pied une armée de guerriers niveau 3. Mais quel pied de voir les femmes se précipiter chez le menuisier ou le potier dès qu'ils fournissent les premiers meubles ou vaisselles.

Question stratégie, on peut faire plusieurs remarques. D'abord, les militaires. Je me suis rapidement rendu compte que le lancier est l'élément le moins performant. Pas très résistant, pas très puissant. C'est pourquoi j'ai d'abord privilégié les guerriers. Mais je me suis aperçu plus tard que les archers, avec leur cadence de tir infernale, étaient redoutables pour décimer l'ennemi. Quelques guerriers en complément pour détruire les bâtiments, et on n'est pas loin de la victoire.

Autre point : ne pas négliger le confort. Un viking marié, avec des chaussures, habitant une maison fournie en meuble et vaisselle récupère beaucoup mieux et ne consomme que très peu en nourriture. Il travaillera donc beaucoup plus longtemps sans s'arrêter.

Pour constituer le noyau dur du village, j'essaie de faire avec 10 personnes au maximum, avec leurs 10 femmes, bien sûr. Cela implique de réutiliser les mêmes personnages. Ainsi, le chasseur sera aussi le cordonnier, le berger et le tisserand. Etc ... Le bloc ferme-moulin-boulangerie-brasserie peut être tenu par deux personnes seulement en vitesse de croisière. Deux maçons suffisent en général dans le cours du jeu.

Du coup, je ne me sers pas de l'école. Par ailleurs, je n'ai pas souvent eu l'occasion de lancer la fabrication d'outils en fer.

 

Et plein d'autres choses peuvent encore être dites. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est dit, ou si vous avez d'autres idées sur la stratégie, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un courriel.

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